BREAKING NEWSChapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Je vais être bref par Jacques Bratieres | New member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX |
Agilux Agiflash 44
English version English version
Propriété de JPHB. Photo(s) de JPHB et texte de JPHB et Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-09-28 par Jacques Bratieres.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de 1959 à (Circa) 1960.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1764

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Agilux 

Agilux est une marque de Aeronautical & General Instruments Ltd1.
Cette société, installée à Croydon, au sud de Londres depuis 1915 a d'abord fabriqué des appareils de radio militaires et civils. Au cours des années 30, la production se diversifie avec des équipements de signalisation, des appareils électriques de navigation, de radio, de diffusion etc. Pendant la seconde guerre, AGI fabrique divers appareils photo pour la Royal Air Force, les Agiflite.
Après le conflit mondial, le savoir-faire est utilisé pour fabriquer quelques modèles d'appareils photo civils sous la marque Agilux, d'abord assez classiques, puis une peu plus originaux par la forme ou le matériau de fabrication. AGI abandonne la photographie civile dans les années 60, 

1 La société existe toujours en 2021. Elle est désormais établie à Poole, dans le Dorset.

__________

On peut voir l'Agiflash 44 comme la suite de l'Agiflash. Comme lui, c'est un appareil utilisant le film 127, et doté d'un flash magnésique. Toutefois, le négatif ne mesure que 4 x 4 cm. 

Deux versions du même modèle se sont succédé : La première est en partie en aluminium, la seconde est en plastique, à l'exception d'une calandre métallique autour de l'objectif

L'Agiflash 44 est un appareil simple, sans réglage, sauf la sélection du Colour ou B & W qui modifie l'ouverture de l'objectif. Il n'y a pas de mise au point. Lors de l'armement, une aiguille verticale disparaît du viseur indiquant que la photo est prête à être prise.

Un petit cache est situé sur le capot. En le soulevant, on découvre une base pour ampoule magnésique. Une parabole peut se fixer sur le rabat pour servir de déflecteur à l'ampoule. Cette parabole est rare, car souvent perdue.


 

Agilux Agiflash 44 Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Agilux) (Remis à jour toutes les 3 heures)